Pour la première fois un pays francophone a abrité le #FIFAfrica (le forum sur la liberté d’internet en Afrique) les 26 et 27 Septembre 2024. En plus des pré-événements qui se sont déroulés du 24 au 25, cet événement a rassemblé entre autres des défenseurs des droits numériques, des professionnels du secteur technologique ainsi que des décideurs politiques, créant un environnement propice aux échanges et à l’apprentissage au cœur de la capitale du Sénégal.
Les ateliers interactifs ont permis aux participants d’acquérir des compétences essentielles pour naviguer dans le paysage complexe des droits numériques, tout en favorisant des débats enrichissants sur des sujets cruciaux tels que l’inclusion numérique, l’inclusion, l’IA et la résilience face à la désinformation.
Pour rappel, le FIFAfrica pose le cadre des efforts concertés pour faire progresser les droits numériques en Afrique et promouvoir le modèle multipartite de la gouvernance d’Internet. Les intervenants, de divers horizons, ont partagé leurs expertises lors de discussions animées, soulignant l’importance de la collaboration entre le secteur privé, la société civile et les gouvernements pour bâtir un écosystème numérique plus sûr et équitable.
Par ailleurs, l’événement organisé par La Collaboration sur la Politique Internationale des TIC pour l’Afrique de l’Est et Australe (CIPESA) et AfricTivistes a été également l’occasion pour les organisations de présenter leur travail à travers une exposition interactive.
Quelques chiffres de l’édition 2024 du forum :
- 450 participants
- 117 intervenants
- 12 pré-sessions
- 39 sessions
- 15 exposants
- 4 langues
Jaly Badiane,
Association Wa Mbedmi
Mbour – Sénégal