Gambie – Vers un éventuel retour à l’autorisation de l’excision

En 2015, la #Gambie a fait un pas en avant en criminalisant les mutilations génitales féminines, un fléau qui affectait les jeunes femmes en âge de procréer. Cet acte législatif était une victoire pour les droits des femmes et des filles partout dans le pays. Cependant, cet acquis est en danger !

Le Lundi 4 Mars dernier, l’Assemblée nationale de Gambie a commencé l’examen d’un texte de loi pour lever l’interdiction des mutilations génitales féminines. A la suite, les députés ont, dans une écrasante majorité le 18 mars 2024, voté en faveur de ce projet de loi. Ils ont ensuite renvoyé ce texte devant une commission parlementaire qui doit effectuer un dernier examen avant un vote final qui aura lieu dans environ trois mois. Les militants et défenseurs des droits de l’Homme dénoncent un “dangereux précédent” pour les droits des femmes en Gambie.

Il faut rappeler que dans un rapport de l’UNICEF en 2021, il est stipulé que 76% des Gambiennes âgées de 15 à 49 ans avaient subi des mutilations génitales.

Pour soutenir ces actions de plaidoyer, une pétition a été lancé afin de recueillir le maximum de signatures ceci dans le but d’interpeller les autorités gambiennes sur la nécessité de ne pas adopter cette loi qui va mettre en danger les filles et les femmes.

Les mutilations génitales féminines sont une atteinte grave avec des conséquences désastreuses pour les filles et les femmes.

Mobilisons-nous !

Engageons-nous !

#Gambie #StopMGF

Jaly Badiane

Partager