Dakar, 16 Octobre 2024 – Il y a quelques jours à Abuja, la Fondation Ford, la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur, Luminate et Open Society Foundations ont lancé un Fonds pour la démocratie en Afrique de l’Ouest (WADF) doté de 20 millions de dollars pour réinventer, renouveler et renforcer la démocratie dans la région.
Ce fonds, destiné à soutenir les États d’Afrique de l’Ouest actuellement confrontés à divers défis démocratiques, soutiendra, sur une période de trois ans, des activités visant à accroître l’engagement des citoyens dans les transitions démocratiques et politiques dans les pays concernés.
« Les recherches ont montré le lien inextricable entre le déclin croissant de la démocratie en Afrique de l’Ouest et la montée des inégalités. Ces problèmes doivent donc être abordés simultanément. Une plus grande participation des citoyens aux processus démocratiques est nécessaire pour réaliser pleinement une démocratie pacifique et inclusive qui permette aux citoyens de construire une société plus juste et qui contribue à une plus grande prospérité et à une économie stable. » a déclaré Darren Walker président de la Fondation Ford.
Le WADF accordera des subventions pour soutenir les activités visant à promouvoir une démocratie inclusive, y compris les dialogues multipartites et les engagements régionaux avec des organismes comme la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine, ainsi que le renforcement des institutions clés de l’État telles que le pouvoir judiciaire.
« En Afrique de l’Ouest, la demande de démocratie n’est pas satisfaite par l’offre de démocratie. L’opposition au régime militaire s’est affaiblie sur tout le continent et les citoyens sont les premiers à subir les abus de pouvoir des classes dirigeantes », a expliqué le Dr Kole Shettima , directeur du bureau nigérian de la Fondation MacArthur.
A sa suite, M. Brian Kagoro, directeur général des programmes de l’Open Society Foundations, a souligné que : « La démocratie en Afrique de l’Ouest est un idéal ancré dans les traditions et les cultures des peuples. C’est une aspiration ancrée dans la vision des jeunes. La lutte pour une Afrique de l’Ouest plus démocratique est une lutte pour une Afrique de l’Ouest libérée de la domination impériale, des hypothèques politiques néocoloniales et des manipulations extérieures. »
Il est mis sur les fonds baptismaux cette alliance de soutien pour la démocratie offrant l’occasion de tirer parti de la dynamique actuelle en faveur du progrès démocratique dans la région.
Jaly Badiane